Flag Drapo-fr
Accueil Qui sommes nous ? Nos Actions Sponsoring
     
Conférence Programme
L’analyse scientifique indépendante de référence dans les crises environnementales et sanitaires majeures, Mars 2017, Genève Gestion des déchets générés en mer, Novembre 2008, Marseille
Présentation
Programme
Speakers
Résultats
 
     
  Logo_WE2C Logo_Webster_University  
     
   L’ANALYSE SCIENTIFIQUE INDÉPENDANTE DE RÉFÉRENCE DANS LES CRISES ENVIRONNEMENTALES ET SANITAIRES MAJEURES  
     
   Enjeux, défis et réponses  
     
   Genève, (23-24 Mars 2017)  
 
   
   
   
   
  INTRODUCTION  
   
 

Notre réflexion s’est construite sur le récit de la crise engendrée par le navire Probo Koala qui dix ans après les faits n’est toujours pas clos. Les déchets produits par le navire Probo Koala mélangés à des résidus d’opérations chimiques effectuées à bord du navire sont déversés en août 2006 dans l’agglomération d’Abidjan, suscitant une crise sanitaire et environnementale majeure. A la suite de cet incident, plusieurs institutions et organisations publiques et privées, y compris des agences spécialisées des Nations Unies, effectuent des analyses scientifiques des sites pollués. L’historique de cette affaire montre que les acteurs engagés n’ont pas fait usage d’une analyse scientifique de référence acceptable par tous pour formuler leurs propres opinions ou jugements.

 
   
 

L’épidémie de choléra en Haïti a retenu notre attention par son ampleur et le nombre de victimes. L’intérêt suscité par la communauté scientifique pour cette tragédie a exacerbé des divergences et des clivages quant à l’origine du fléau. Au point qu’il y a eu manipulations scientifiques et politiques.

 
   
 

Cette problématique est d’actualité. L’analyse scientifique indépendante de référence est un outil indispensable au service de la résolution de crises environnementales et sanitaires majeures et correspond aux besoins futurs des instances judiciaires et pénales nationales et internationales.

 
   
 

L'objectif de ce colloque est de réunir des personnalités du monde scientifique, de la santé, du droit et des sciences sociales pour articuler les enjeux, clarifier les défis et explorer les réponses à apporter pour faire en sorte que l'analyse scientifique indépendante de référence puisse servir efficacement à la résolution rapide et efficace de crises environnementales et sanitaires majeures.

 
   
  ENREGISTREMENT  
   
 

L’enregistrement est gratuit. Les places sont toutefois limitées. Nous vous invitons à vous enregistrer le plus tôt possible à l’adresse : info@we2c.com

 
   
  LE LIEU  
   
 

Webster University Geneva

 
 

Route de Collex 15

 
 

1293 Bellevue (Geneva)

 
 

Suisse

 
   
  Télécharger notre Note de réflexion
   
  En savoir plus sur notre Agenda